Le trafic d’animaux est au troisième rang mondial après celui des armes et de la drogue.
Craquer sur un chiot issu du trafic animalier, c’est favoriser les fermes “d’élevage” intensif de chiots, dans lesquelles les animaux sont “ élevés” dans des conditions d’hygiène lamentables, retirés à leur mères trop tôt, puis expédiés à travers l’Europe, où beaucoup mourront lors du voyage ou dans les jours suivant leur adoption.
Lors de l’acquisition d’un animal, la loi vous impose quelques formalités qui sont là pour vous protéger en cas de problème, et juguler le trafic animalier. De quoi limiter les problèmes de maladies et autres tares comportementales. qui pourraient transformer votre adoption en cauchemar.
Pour acquérir votre animal de compagnon en toute confiance et légalité, suiviez nos conseils:
Lors de toute cession d’un chien ou d’un chat MEME A TITRE GRATUIT, l’animal doit :
- avoir plus de 8 semaines (important pour la socialisation de l’animal)
- être identifié (puce électronique, voire tatouage)
- avoir reçu une première injection vaccinale
- être accompagné d’un certificat vétérinaire faisant mention de toutes les anomalies détectées lors d’un examen clinique
Pour la vente, en plus :
- un certificat de vente et une facture
- des papiers de conseils alimentaires et d’éducation
Sachez qu’une identification par puce électronique en France, commence systématiquement par le numéro 250. Tout autre numéro, indique que l’animal a été importé. Dès lors nous vous recommandons la plus grande méfiance. Un éleveur a des chiots, mais aussi leurs parents. Un éleveur sérieux n’a pas un choix de plusieurs races à proposer. Quand on trouve des chiots sans parents, et de surcroît avec des papiers étrangers, c’est un signe d’alarme qui caractérise 90% des revendeurs malhonnêtes (ils importent des chiots à bas prix, qu’ils revendent très cher).
De même, le numéro d’un passeport français commence par FR. Toute autre indication de pays est à considérer comme suspecte.
Un chiot provenant de pays tiers, est soumis à des obligations beaucoup plus strictes. Pour pouvoir être introduit sur le territoire français, il doit avoir 3 mois minimum (s’il n’est pas accompagné de sa mère), et être correctement vacciné contre la rage (c’est à dire identifié préalablement à la vaccination, et soumis à un délai de 21 jours après la vaccination pour que le vaccin soit valide).
Tout achat d’un animal importé illégalement (par un pseudo éleveur, ou importé par vos soins sans respect des règles) vous soumettra à un dispositif légal lourd de conséquences (visites sanitaires obligatoires, déclaration aux services de la DDPP et de la police, voire euthanasie de l’animal). En cas de non respect des obligations, vous encourez 3 ans d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Dès lors, attention si vous avez décidé d’aller acheter un chiot à l’étranger, assurez-vous d’avoir respecté toutes les obligations légales à l’importation sur le territoire français.