Une bouche saine, est un gage de bonne santé sur le long terme. Si l’on n’y prend pas garde, la plaque dentaire, formée des résidus alimentaires et bactéries de la cavité buccale se minéralise, et forme du tartre, qui aboutit inéluctablement à des inflamamtions et infections buccales, déchaussements de dents, abcès dentaires, infection de l’os.
Pour que votre compagnon garde une haleine fraîche et une bouche saine, en plus d’une alimentation de qualité, le brossage des dents est recommandé.
Le brossage s’effectue avec des dentifrices spécialement formulés pour chien ou chat: ils ont un bon goût de poulet pour rendre le moment agréable, et sont surtout avalables, contrairement à nos dentifrices qui eux sont toxiques en cas d’ingestion.
Comme toujours, plus le moment est agréable pour l’animal, et plus on les éduque tôt à ce geste santé, plus il est facile de leur faire accepter cette petite routine quotidienne. Pour les animaux récalcitrants au brossage, il existe des alternatives comme des lamelles anti-tartre, ou des bains de bouche.
On notera que ce geste quotidien, n’as plus d’utilité quand la bouche est déjà malade…et alors la visite chez votre vétérinaire s’impose. Par contre, une fois que la bouche est remise à neuf, le brossage permettra de reculer un détartrage ultérieur, et rendra celui-ci beaucoup plus aisé.