Votre chat ou chien a bien grandi depuis que vous l’avez. Fini les bêtises dans la maison, il s’est assagi, et est enfin adulte. Les années ont passé, il est toujours en pleine forme comme le montre le dernier examen clinique au cours de sa visite annuelle vaccinale. Pourtant, à 7 ans, quand on est un chien ou un chat, on n’est plus tout à fait jeune, on commence à devenir un peu plus vieux. Peut être avez-vous constaté quelques poils blancs sur le museau, ou un peu moins d’agilité. Cela correspond a peu près à la 50 aine pour un humain…et comme nous, on a beau se sentir en pleine forme, le médecin nous demande de passer quelques analyses, il est plus attentif à notre santé.
C’est pareil pour nos animaux. Leur vieillissement est beaucoup plus rapide que le notre, et un an correspond à plusieurs années en âge humain. Pensez à votre dernière prise de sang…et votre compagnon, à quand remonte la sienne? Même en pleine forme apparente, certains organes peuvent commencer à présenter des signes de faiblesses qui ne sont pas encore visibles de l’extérieur. Peut être son foie est devenu paresseux, peut être ses reins commencent à moins bien travailler, un diabète débutant peu apparaître. Certaines glandes sécrètent trop ou pas assez d’hormone.
Pour en avoir le coeur net, il suffit d’une simple prise de sang et d’une analyse d’urine. Les examens sont rapides, et complètent idéalement l’examen clinique de santé. C’est le seul moyen de détecter à des stades précoces certaines pathologies et ainsi les prendre en charge avant qu’elles ne s’aggravent, et avant qu’elles ne soient détectables lors de l’examen annuel de santé. Et si tout est parfait, on dispose alors de valeurs de références permettant de les comparer à de prochaines analyses.
Sur un animal prenant des médicaments, la prise de sang permet de s’assurer que ses organes supportent bien le traitement sur le long terme.
Alors n’hésitez pas à nous en parler.Il n’est jamais trop tard pour penser à être plus attentif à la santé de votre fidèle compagnon.