Le soleil est revenu, et les graminées poussent à vue d’œil, et leurs graines contenues dans des épis, peuvent être un véritable fléau pour nos animaux de compagnie.
D’ici quelques semaines, les épillets seront arrivés à maturité. Secs, durs, mesurant quelques millimètres, ils s’accrochent dans le pelage de nos animaux pour être disséminés et assurer la propagation des graminées sur de longues distances…mais leur système d’accroche est si efficace, que souvent il restent dans le pelage et s’introduisent dans tous les orifices: oreille, nez, vulve, yeux voire traversent la peau au niveau des espaces interdigités. Leur structure bien particulière les empêche de reculer….alors ils avancent, avancent, et finissent par créer des lésions de type abcès ou fistules , souvent compliqués à gérer, très douloureux, et récidivants tant que le coupable n’a pas pu être extrait. Parfois, ils continuent leur course à travers l’organisme, et peuvent être à l’origine de lésions pulmonaires ou neurologiques très graves.
Alors ouvrez l’œil au retour de balade, particulièrement si votre chien a des poils longs. Inspectez entre les doigts et dans les oreilles au retour des balades. Si possible, évitez les zones à forte concentration d’épillets.