Ah, les vacances, le soleil, la mer…et ses piqûres de moustiques. Sous nos latitudes, point de risque de paludisme, chikungunya, fièvre jaune, dengue, ou maladie du sommeil. Au pire, une crise de démangeaison. Mais qu’en est-t-il pour nos chiens?
Comme nous, il peuvent être gênés par une sensibilité cutanée aux piqûres de moustiques…mais malheureusement pour eux, le risque est bien plus grave. En effet, deux maladies transmises par les moustiques (ou le phlébotome, sorte de mini moustique) sévissent sous nos latitudes, et en particulier sur tout le pourtour méditerranéen: leishmaniose et dirofilariose. Ces deux maladies sont extrêmement graves pour nos compagnons, et ne se contentent pas de cas isolés. La première attaque les différents organes du chien, et en particulier les reins de manière plus ou moins irréversible, la seconde tue l’animal en remplissant son coeur de multiples vers de plusieurs centimètres.
Les traitements de ces maladies sont coûteux, longs, comportent des effets secondaires importants, et aux résultats souvent médiocres. Il est donc important de protéger efficacement votre chien afin de l’epêcher de contracter ces maladies.
Pour protéger votre chien, plusieurs solutions existent, sous forme de pipettes, colliers, comprimés préventif, sprays, et même vaccins formulés spécialement pour prévenir ces 2 maladies. N’hésitez pas à en parler avec nous si vous prévoyez de voyager avec votre chien cet été!