PRÉSENTATION DU SERVICE
DE TÉLÉMEDECINE VÉTÉRINAIRE
La Clinique vétérinaire Château-Gaillard et son équipe soignante sont heureuses de vous annoncer que nous vous proposons un service de téléconsultation.
La crise sanitaire du COVID-19 a profondément changé nos habitudes. Afin de permettre la prise en charge des animaux dans un contexte sanitaire compliqué, la Clinique Vétérinaire de Château-Gaillard a décidé de se joindre à l’expérimentation nationale de la télémédecine pour les animaux, et a obtenu les autorisations idoines pour proposer ce service.
Afin de respecter le cadre légal de diagnostic, prescription et archivage des données médicales, les téléconsultations qui se font avec votre animal, depuis votre canapé, sont réalisées par l’intermédiaire d’un logiciel spécialisé, disponible depuis votre smartphone.
Il est disponible pour nos clients et patients habituels : chaque animal doit avoir été vu au préalable par la clinique au cours des 12 derniers mois pour en bénéficier en vertu du Décret n° 2020-526 du 5 mai 2020.
La téléconsultation est limitée aux animaux régulièrement suivis par la clinique et pour certains motifs. Si ce service vous intéresse, contactez-nous par téléphone.
L’expérimentation de la télémédecine vétérinaire permet de proposer des consultations vétérinaires à distance et d’obtenir un avis médical vétérinaire en ligne.
Votre clinique propose la visioconsultation en complément de ses consultations habituelles en clinique afin d’assurer le bon suivi de tous les patients.
La consultation vidéo à distance vous permet de contacter votre clinique, via un smartphone ou une tablette, pour un problème de santé de votre animal vu au cours des 12 derniers mois par notre équipe soignante.
Grâce ce service, votre vétérinaire peut améliorer son conseil, faciliter la médecine préventive, le suivi, qualifier une urgence et assurer la continuité de soins.
Pour en bénéficier, contactez-nous par téléphone au 01 43 68 47 21, en vue de faire une demande d’accès au service de téléconsultation et trouvez ci-après une présentation détaillée du service pour savoir :
1. quand faire appel à la téléconsultation ?
2. comment cela fonctionne ?
3. comment s’inscrire gratuitement au service ?
Pour votre animal, consulter à distance peut limiter son stress de venir à la clinique. Votre vétérinaire peut mieux comprendre son environnement.
C’est aussi pour vous un gain de temps très appréciable, notamment de ne pas devoir l’emmener en consultation. Puis vous obtenez un avis médical rapidement, où que vous vous trouviez !
Téléconsultez et profitez de l’expertise de votre vétérinaire habituel depuis chez vous, et prochainement durant un séjour sur votre lieu de villégiature. Un gain de temps appréciable !
Pour le bon suivi du dossier du patient, la téléconsultation simplifie les communications et remplace les consultations dites « sauvages » réalisées sans vidéotransmission (téléphone, mail, SMS, what’s app, etc.) en fournissant un cadre légal et réglementaire de qualité.
Avec la crise sanitaire, limitez vos déplacements et privilégiez la consultation vidéo, si cela est possible.
IMPORTANT – Ce service complémentaire ne peut pas toujours remplacer une consultation physique. A l’issue d’une visioconsultation, un examen à la clinique peut être nécessaire.
➤ DANS QUELS CAS TÉLÉCONSULTER ?
Au préalable, seulement si l’animal a été vu dans les 12 derniers mois par l’équipe vétérinaire.
Il faut être équipé d’un smartphone ou d’une tablette, ainsi que d’une bonne connexion Internet et être à l’aise avec ces outils.
La téléconsultation peut répondre à une urgence mais est réservée pour des actes non essentiels, et reste particulièrement appropriée aux douleurs et symptômes qui ne requièrent pas d’examen physique et d’auscultation pour établir un télédiagnostic préliminaire, par exemple parmi une liste non exhaustive :
- atteinte bénigne (troubles digestifs limités dans le temps et dans leur sévérité, allergie saisonnière sans complication, etc.)
- suivi ne nécessitant pas d’examens complémentaires
- troubles articulaires / boiteries
- modification comportementale
- conseils nutritionnel ou comportementaux
- etc.
Consulter à distance peut limiter pour l’animal le stress de venir à la clinique.
Cela permet aussi à l’équipe vétérinaire de comprendre l’environnement de l’animal.
La télémédecine c’est :
- pour répondre à une urgence présumée dans le cadre d’une régulation médicale, avant d’envisager une consultation physique en clinique
- pour obtenir un avis vétérinaire comprenant un diagnostic ou une prescription
- pour un conseil vétérinaire
- après une consultation physique en clinique afin de réaliser un suivi à distance
➤ QUAND NE PAS TÉLÉCONSULTER ?
Si l’animal a été vu pour la dernière fois il y a plus de 1 an par l’équipe vétérinaire.
La téléconsultation n’est pas adaptée si le propriétaire n’est pas à l’aise avec les nouvelles technologies, ou si les équipements vidéo sont obsolètes, avec une mauvaise connexion Internet.
La consultation physique en clinique reste particulièrement appropriée :
- devant une situation d’urgence vitale : la téléconsultation ne remplace pas une aide vétérinaire urgente
- devant tout symptôme ou pathologie nécessitant de façon évidente un examen physique et l’auscultation de l’animal, par exemple parmi une liste non exhaustive : traumatisme provoqué par une lésion ou une blessure, anorexie, masse suspecte, difficultés respiratoires ou urinaires, grosse fatigue, etc.
- pour une intervention sur l’animal : vaccin, chirurgie, etc.
- pour un animal jamais vu auparavant par la clinique (inadéquat en primo consultation)
La téléconsultation ne remplace pas la consultation physique : des éléments manquent comme l’examen clinique, palper l’abdomen, écouter le cœur ou les poumons de l’animal, etc.
La qualité du diagnostic en dépend.
IMPORTANT – Ce service de téléconsultation n’est disponible qu’à nos clients et aux patients habituels de la clinique vétérinaire Château-Gaillard. Chaque animal doit avoir été vu au préalable par la clinique au cours des 12 derniers mois.
ETAPE 1 – Installez l’application et activez votre compte
ETAPE 2 – Une fois l’application activée, vous pourrez :
- faire une demande de rendez-vous en visio
- obtenir une consultation en visio (dans une zone couverte par la 4G au minimum)
- communiquer en direct et à distance avec votre vétérinaire
- prérégler la consultation par transaction 100% sécurisée (une pré-autorisation avant la téléconsultation est effectuée)
Le rendez-vous est proposé par votre vétérinaire.
Le jour du rendez-vous, vous vous connectez à l’application et c’est votre vétérinaire qui vous appelle directement.
ETAPE 3 – Il appartient à votre vétérinaire de décider des pathologies chroniques qui peuvent être suivies à distance. Chaque animal est différent et appelle un diagnostic approprié.
Il pourra par exemple essentiellement :
- qualifier le degré d’urgence suite à une blessure
- procéder au suivi et/ou contrôle postopératoire, dermatologique, etc.
- renouveler une ordonnance dématérialisée (ordonnance électronique à imprimer)
- discuter d’un examen de laboratoire
- donner des conseils précieux
ETAPE 4 – Il faut bien préparer votre téléconsultation
Vous devez organiser votre rendez-vous au préalable :
- en prenant connaissance des conditions, du déroulé, du tarif, du mode de règlement et de l’accord (si nécessaire) sur l’enregistrement de la visioconsultation
- en s’assurant que votre matériel est opérant avec un smartphone ou une tablette bien chargé, ainsi qu’une connexion internet fiable et connectée en wifi ou au réseau 4G
- en prévoyant aussi un moyen alternatif de vous contacter (autre smartphone ou tablette) en cas de problème technique sur votre matériel
- en ayant sous la main les documents utiles tels que le dossier de l’animal, les résultats d’analyses, etc.
- en prévoyant d’être à deux afin qu’une personne tienne l’animal et l’autre le smartphone ou la tablette
- en se mettant dans un endroit silencieux, très bien éclairé, avec une table et idéalement dans une pièce fermée dans le cas où l’animal se déplace
- en préparant la consultation en établissant au préalable une liste de questions et une description claire des symptômes, et en ayant pris la température
- en se tenant prêt 5 minutes avant l’heure prévue de la téléconsultation
- en prévoyant une durée moyenne d’une dizaine de minutes (varie selon le motif) pour assurer une bonne téléconsultation
IMPORTANT – L’inscription au service n’est pas automatique : il faut au préalable faire une demande auprès de votre clinique afin que celle-ci vous transmette son « code clinique ».
➤ S’INSCRIRE AU SERVICE
ETAPE 1 – Adressez une demande à la clinique au 01 43 68 47 21, afin d’obtenir le « code clinique » en vue d’activer la téléconsultation pour vos animaux.
ETAPE 2 – Une fois le « code clinique » obtenu :
- 1. téléchargez l’application sur votre smartphone ou tablette compatible iOS et ANDROÏD
- 2. puis créez votre compte sur l’application en y renseignant le « code clinique »
➤ COÛT DE LA TÉLÉCONSULTATION
Le téléchargement et l’inscription sont gratuits et sans abonnement !
Comme toute consultation, la téléconsultation est payante, au même tarif que la consultation physique, et à la charge du propriétaire.
Le tarif comprend :
- l’avis médical
- la durée de la téléconsultation
- la préparation du rendez-vous
- la consultation du dossier de l’animal
- le compte rendu puis l’exportation des documents dans le dossier de l’animal (traçabilité et archivage)
- le diagnostic médical
- la prescription avec une ordonnance dématérialisée
Si une consultation physique s’avère nécessaire suite aux recommandations exprimées dans le compte-rendu de téléconsultation, le coût de cette consultation à distance pourra être déduit de la consultation en clinique qui s’ensuit.
Si un suivi est envisagé suite à une consultation physique en clinique, le coût d’une téléconsultation de contrôle pourra être facturé.
La clinique prend à sa charge les frais de fonctionnement de la plateforme de téléconsultation ainsi que les coûts liés à sa bonne gestion (gestion de l’inscription, des prises de rendez-vous, du matériel, sécurisation des données, etc.).
➤ BÉNÉFICES AVANTAGEUX
Les bénéfices de cette pratique sont nombreux, notamment en termes d’organisation.
Téléconsulter permet de ne pas se déplacer avec son animal, avec un gain de temps très appréciable, ce qui est très avantageux !
Profitez également de l’avis de votre vétérinaire, à tout moment, même lorsque vous êtes loin de votre domicile, durant un séjour sur votre lieu de villégiature par exemple (vacances, week-end, etc.) !